L'artiste  Steffy

Ce préambule a été écrit pour le recueil de poèmes et de tableaux édité en 2014

"Tableaux en Poés’île"aux éditions du Net

Il est est né de l’union entre mes peintures et poèmes. Cela fait maintenant presque 6 ans que la peinture a renoué avec moi. Elle est revenue pour me montrer la voie à emprunter afin de continuer mon chemin dans la sérénité.

Ces créations picturales se sont révélées au fur et à mesure que je comprenais les changements qui s’opéraient dans mon être. Je parle ici de la fusion entre mon corps et mon esprit.

Il me fallait atteindre cet état d’éveil suffisant pour comprendre mon passé et continuer à avancer dans l’Ici et maintenant.

Chaque toile émergeait d’un ailleurs, pour me dresser un univers et me faire prendre conscience des changements qui s’opéraient, se préparaient, et allaient arriver dans mon corps et mon existence.

 

L’âme a parlé, et ma compréhension est venue parfois plus d’un an après la création des peintures, pour donner naissance à son poème.

Les peintures racontaient ce qui se tramait dans mon subconscient, que je n’avais pas encore réalisé lors de ces élans de création. Mon intuition m’a permis de les réaliser aux moments opportuns. L’imaginaire parlait, parfois après avoir dansé, chanté… ou bien dans la douleur. Parallèlement, je m’écrivais un livre sur « Être tout simplement ».

 

Les tableaux existaient encore en solo, ça n’est que deux ans après que les poèmes sont arrivés dans ma main. Comme tout changement, ils ne sont pas arrivés par hasard. Ceux que vous trouvez dans ce recueil, ont été rédigés en l’espace de six mois. Une frénésie d’écriture en continu est arrivée, incontrôlable. J’ai tout à coup trouvé que mes peintures étaient seules. Il leur manquait un compagnon de route. Ce souffle d’une inspiration immédiate, cette force supérieure canalisée a donné cette série de poèmes. L’histoire a commencé le jour où on m’apprenait que je venais de perdre un fœtus. Soudainement l’envie d’écrire est arrivée. Ce passage charnière marquait, je ne le savais pas encore, la perte d’une âme et en même temps la poésie venait à moi en remerciement.

C’est alors que toutes mes toiles ont une à une trouvé leur duo poème aussi simplement que je vous le dis. Dans les mêmes temps, d’autres poèmes sont nés en plus, selon mes envies de l’instant. Quels que soient l’heure et l’endroit.

Toutes ces formes d’art réunies ne forment qu’un et c’est de l’art-thérapie.  Chers tous, vous voilà donc invités dans un univers où l’être est à l’honneur, où le subconscient libère l’âme, mais pas seulement. Vous recevez ce partage qui vous raconte un exemple de petit parcours où se lie la nature, et notre nature d’amour. Laissez-vous écouter ce qu’elle peut vous dévoiler en miroir. Vous saurez trouver le ou les tableaux et poèmes qui feront écho en vous. À vous de suivre la route de la guérison de votre âme. Ce monde vous raconte la vie et sa beauté. Un merci infini à la Vie.

Vous pouvez cliquer sur les livres pour les acheter sur le site de l'éditeur